Très simple, incomplet et obsolète pour certaines valeurs qui ont évolué au fil du temps.
Comme le rappelle MT, nous sommes toujours très peu renseigné sur le malus appliqué pour lvl+1 +2 etc et sur les worldboss (stats non classables)
A compléter avec la capacité Expertise qui affecte la chance d'esquive et de parer d'un boss, peu de feedback mais à mon avis un rôle très important.
L'ordre des calculs est le suivant (pardonnez les néologismes)
Ratage, Esquive, Parade, Blocage
Défense > Augmente % esquive + % parade + % score de blocage
Défense > Diminue % coup écrasé : diminue la chance de prendre un coup écrasé (150%), plafonné à 490
Esquive > Augmente % esquive : chance d'esquiver un coup mélé ou sort (0 menace)
Parade > Augmente % parade : chance de parer un coup mélé (0 menace)
Score de blocage > Augmente % blocage : chance de bloquer un coup mélé avec bouclier
Valeur de blocage > Augmente % valeur blocage : quantité de dégats absorbée par un blocage (% menace)
Expertise > Diminue % esquive + % parade d'un ennemi : chance que l'on touche un ennemi (ne pas confondre avec score de toucher)
Résilience > Diminue % coups critiques : chance de ne pas prendre un coup critique
Résilience > Diminue % dégats des sorts canalisés ou des coups critiques : quantité de dégats absorbés par un sort canalisé ou coups ciritiques
Score de toucher > Diminue % ratage : chance que l'on touche un ennemi en mélé (valeur "Rate")
Score de toucher des sorts > Diminue % ratage de sorts : chance que l'on touche un ennemi avec les sorts (valeur "Insensible)
Score de critique > Augmente % coups critique : augmente les chances de réaliser un coup critique en mélé
Score de critique des sorts > Augmente % coups critique des sorts : augmente les chances de réaliser un coup critique avec les sorts
Score de hâte > Augmente % vitesse d'attaque : augmente la fréquence des attaques de mélé
Score de hâte des sorts > Augmente % vitesse d'incantation : augmente la vitesse d'incantation des sorts